Différences entre le ED et le CM.

Si des CBX ont bien été assemblées au U.S.A., certains pensent que cette caractéristique leur permet de posséder un «Américan Model ».

Or, cette appellation n’a jamais existé officiellement et les différences qui caractérisent le cousin d’Amérique sont plus importantes qu’il n’y paraît, au point de pouvoir dire que l’on est en présence d’un nouveau modèle, plus GT que Super Sport.

En effet, les deux principaux sous-types de diffusion des modèles Z, A, B et C étaient C.M. pour Canadian Model et E.D. pour European Direct sales. Qui plus est, la C.B.X. avait d’abord été pensée pour le marché américain qui, comme chacun sait est plus proche du Japon que notre bonne vieille Europe.

Les différences entre le modèle C.M. et le modèle E.D. sont donc les suivantes :

·        La hauteur du guidon est différente. Plus haut, le guidon du C.M. autorise une position de conduite plus décontractée (encore plus sur un B ou C ou la tête de fourche offre une bonne protection), alors que sur un ED on est plus sportif donc plus sur les poignets.

·        Pour aller de paire avec la position du fait des guidons, les deux machines disposent également de platines de repose-pieds différentes. Les repose-pieds du conducteur sont plus en avant sur un C.M. ce qui favorise la position de conduite bien droite. Plus en arrière sur le E.D., la position est donc plus sportive. Les B et C types E.D. disposent également de protections visant à éviter que les pieds du passager ne s’approchent trop prêt de la roue arrière, protection inutile sur un C.M. compte-tenu de son équipement.

·        Le compteur a une double graduation miles – km / h sur le C.M. (jusqu’à 150 miles – 220 km / h pour les Z et A et jusqu’à 80 miles – 120 km / h pour les B et C).

·        La roue arrière était déjà en 18 sur les modèles Z et A.

·        Le feu arrière est à catadioptre intégré ce qui fait que le garde-boue arrière d’un C.M. Z et A en est dépourvu. Pour les B et C type E.D., une plaque de tôle noire intégrant ce catadioptre servait de support à la plaque d’immatriculation.

·        Les carburateurs sont différents, les C.M. (VB60A pour les Z et A et VB64B pour les B et C) ne permettent pas d’accéder à certains réglages.

·        Les sacoches livrées en option sur un E.D. B sont d’origine sur le C.M..

·        La décoration du garde-boue avant du C.M. C est caractérisée par une petite bande (noire / rouge ou noire / bleu) alors qu’un sigle CBX est présent sur un E.D. C.

·        Enfin, sur les B et C, la plaque de protection du phare intégrée à la tête de fourche est différente. Bordée de blanc (aspect vers dépoli) sur un E.D., elle est entièrement transparente sur un C.M..

                                                                                    R. AUNEAU

Retour Historique